Recherche participative de variétés fruitières adaptées au bassin Méditerranéen et répondant aux attentes d'une agriculture plurielle


L’objectif général de cette recherche pilotée par le GRAB est d'évaluer la rusticité d’une diversité variétale de 7 espèces fruitières d’intérêt économique, adaptées au bassin Méditerranéen et conservées en vergers collection. L’utilisation de variétés adaptées aux particularités territoriales est une base indispensable au développement de l’agriculture biologique et plus largement pour envisager une réduction des intrants. Les variétés seront sélectionnées selon une méthodologie participative innovante et destinées, dans un premier temps, à alimenter les circuits courts et de proximité, et dans un second temps, les autres types de marchés. Cette méthodologie inclut la diversité des acteurs de la filière, de la production à la consommation.

Le CETU ETIcS réalise l'accompagnement sociologique (observation et analyse) du processus de sélection variétale participative. Il consiste entre autre à analyser les jeux d'acteurs afin de comprendre les logiques qui sous-tendent la prise de décision.

Il consiste également à analyser les enjeux collectifs et individuels dans une démarche d'innovation.

Le CETU ETIcS met en place un protocole d'observation dans le cadre de la méthode d'évaluation participative.

Projet en cours.