Gestion du Retour d'expérience pour la Massification des Opérations Intégrées de Rénovations Energétiques


Ce projet, porté par un consortium de partenaires complémentaires, est lauréat de l'Appel à Projets "Vers des bâtiments responsables à l'horizon 2020" de l'ADEME (édition 2014-2015).
 
GRIMOIRE vise à démontrer que la formalisation du retour d’expérience chez les maîtres d’ouvrage (MOA) du mouvement HLM permet la massification de la rénovation énergétique. L’utilisation de l’outil GRIMOIRE consistera à capitaliser des informations tout au long du cycle de vie du bâtiment, sur l’ensemble des thématiques décrivant le concept du développement durable : social, économie, environnement et sur le mode de gouvernance.

Dans le cadre de ce projet, le CETU ETIcS coordonne un état de l'art des pratiques existantes concernant la mise en place de retours d'expérience. Il s'agit de déterminer et d'analyser les pratiques concernant le REX auprès de l'ensemble de la chaîne d'acteurs sur le cyle de vie (hors démolition) d'un bâtiment. Cet état des lieux devra permettre d'identifier les manques, besoins et potentiels liés à la mise en place de la méthodologie GRIMOIRE.

Le CETU ETIcS participe à la construction de la méthodologie complète de GRIMOIRE ainsi qu'à son expérimentation sur des opérations SIPEA HABITAT et Habitat 17.