Etude sociologique dans le cadre de l'évaluation intermédiaire du Projet Régional de Santé sur la thématique Education et Promotion de la Santé/ Agence régionale de Santé (prestation)

Analyse des jeux d'acteurs


L’ARS de la région Centre souhaite améliorer l’offre de service des opérateurs en prévention et promotion de la santé. Il s’agit plus spécifiquement de renforcer l’offre en éducation et promotion de la santé en l’organisant et en la coordonnant autour du pôle de compétences régional, également en renforçant la mutualisation entre acteurs.

L'analyse sociologique vise à s’intéresser finement aux stratégies d’acteurs, en tenant compte de leur place et rôle dans le dispositif et de leurs dispositions sociales et professionnelles. Cette analyse peut permettre d’estimer les rapports de force entre acteurs, d’évaluer leurs convergences et divergences vis-à-vis d’un certain nombre d’enjeux et d’objectifs associés, ou encore d’identifier, sur le plan organisationnel, les freins et les leviers dans l’accompagnement à la santé de la population régionale. Enfin, l’identification du rôle de chacun des acteurs dans le dispositif, celle de leurs interactions et des principaux enjeux auxquels ils sont confrontés, permet de repérer les influences, directes et indirectes, qu’exercent les acteurs les uns sur les autres, ainsi que l’interprétation de la position de chaque acteur vis-à-vis des différents objectifs, qu’ils s’assignent ou qui leur sont assignés.