Méthode de diagnostic de la biodiversité en Arthropodes pour évaluer les effets des traitements des produits phytosanitaires et des pollutions diffuses dans les parcelles et bassins versants des vignobles


Avec le Grenelle Environnement, Ecophyto2018, les Trames Vertes et Bleues, la biodiversité s’intègre dans la mise au point de systèmes de cultures innovants. C’est une alliée dans la production agricole car la biodiversité fonctionnelle, ou l’utilisation des arthropodes (insectes, araignées) auxiliaires des cultures, permet de diminuer les insecticides de synthèse. L’approche multidisciplinaire mise en œuvre dans un précédent programme RBA1-2 (biologie, informatique, sociologie, professions agricoles) a permis la conception d’une application Android (InsectFinder) sur l’évaluation rapide de la biodiversité en Arthropodes (insectes et araignées) pour un public cible de non spécialistes.

Dans le cadre de cette recherche, le CETU ETIcS détermine en amont et en aval les conditions d'appropriation d'InscetFinder sur différentes cibles d'utilisateurs.

En savoir plus sur RBA