Contexte apprenant (BBC et BEPOS) et incitations de type Nudges : des leviers pour favoriser des modes de vie durables ?


Cette recherche coordonné par le CETU ETIcS vise à évaluer l’acceptabilité et l’efficacité de deux leviers comportementaux : l’habitat comme « contexte apprenant » et le feedback normatif en tant que Nudge vert.

La méthodologie combine approche qualitative de type ethnographique à partir de recueils de données par entretiens et observations et approche quantitative mobilisant la technique de l’expérimentation.

Le terrain de recherche et d’expérimentation, situé à La Riche, à l’ouest de Tours, est constitué de 11 logements sociaux BBC (Bâtiments Basse Consommation) et 9 logements BEPOS (Bâtiments à Energie Positive) livrés en juillet 2012.

Le projet s'inscrit dans le cadre de l'APR programme MOVIDA du Ministère de l'Ecologie du développement Durable et de l'Energie : "Vers des modes de consommation plus durables dans un monde fini".  AXE 3 : Quelles incitations comportementales favorisent la durabilité des modes de vie?


Téléchargez la fiche projet

Visionnez la présentation par Christèle Assegond