Appui sociologique à l'analyse des résultats des suivis instrumentés de bâtiments économes en énergie (prestation)

Une recherche financée par l'ADEME


La prestation s'organise en deux volets :
- Un premier volet appui méthodologique qui consiste à faire évoluer, en co-construction avec le CEREMA, la méthodologie d'enquête  pour alimenter les retours d'expérience des Bâtiments lauréat Prébat sur les pratiques et usages des acteurs de la filière (architectes, professionnels du bâtiment, bureaux d'étude, ....) et les pratiques et usages des occupants.
- Un deuxième volet études monographiques sur un échantillon de 13 bâtiments lauréats Prébat (résidentiel et tertiaire) réparties sur le territoire français.

L'objectif de cette recherche pilotée par le CETU ETIcS est  :
  • de bien comprendre le contexte sociotechnique et social par le décryptage des usages et des modes d'habiter, réels, prévus par les concepteurs et pris en compte par les gestionnaires, notamment dans la gestion technique du bâtiment, en tertaire et en résidentiel collectif.
  • d'identifier les principales sources d'inconfort ou perçues comme telles par les occupants et leurs répercussions sur les concommations d'énergie, le sentiment de sécurité et de bien-être, sur les relations de voisinage et de travail, plus globalement sur la satisfaction à vivre ou à travailler dans un bâtiment performant.
  • de comprendre les arbitrages réalisés au quotidien par les ménages ou les salariés pour vivre confortablement dans un environnement technique performant d'un point de vue énergétique.
  • de proposer des pistes opérationnelles pour faire évoluer les méthodologies de suivi des consommations d'énergie et d'enquête auprès des acteurs (occupants, concepteurs, gestionnaires).