USAGE - utilisation de microdoses de sucres en protection des plantes

Projet "Innovation et Partenariat" du Ministère l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, axe ECOPHYTO2018 de l'ONEMA, 2012-2014.


L’objectif général de cette recherche pilotée par le CETU Innophyt est de développer et de mettre en application en Agriculture Biologique (AB)* et en Protection Intégrée (PI), une nouvelle méthode issue de la recherche agronomique sur les signaux de reconnaissance impliqués dans les relations plante-insecte. Le concept consiste à induire une résistance systémique du végétal à un bio-agresseur par une application foliaire d’un sucre (hexose : glucose, fructose et oligosaccharide : saccharose, tréhalose) à une très faible dose (de l’ordre du ppm) selon un protocole très précis.

Le CETU ETIcS va réaliser des entretiens auprès de professionnels installés en AB et conventionnels (arboriculteurs, vignerons et maraichers) afin d'évaluer au mieux les conditions d’acceptabilité de cette méthode innovante. Il s’agit d’anticiper d’éventuels freins sociaux et techniques à son intégration.


Télécharger la fiche projet