Campagnes de sensibilisation aux économies d'énergies (Prestation)

Etude sociologique portant sur les campagnes de sensibilisation aux économies d'énergie basées sur des données de consommation

La SYNTHESE DE l'ETUDE permet d'appréhender les principaux résultats  :
 
  • l’accompagnement des ménages qui ne peut se limiter à la fourniture d’information mais doit reposer sur trois piliers (cognitif, matériel et social) pour être efficace.
  • le suivi des consommations qui reste difficile à appréhender pour les ménages car l’information est difficile d’accès, abstraite et trop globale.
  • les leviers du changement de pratiques qui montre l’importance du rôle des femmes, des interactions entre pairs et du ludique, des apprentissages techniques, de l’inscription matérielle des nouvelles habitudes…
  • le besoin de nouveaux métiers dans l’accompagnement des usages de l’habitat, ce qui représente un coût trop souvent considéré comme annexe par rapport aux coûts technologiques.
  • la demande des décideurs territoriaux de disposer des données de consommation agrégées pour mieux orienter et évaluer leurs investissements en matière de MDE.

Téléchargez le cahier des charges