Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

" Vivre Post Carbone" à Tours en 2030. Condition d'acceptation d'un scénario "Ville Post Carbone "

Date(s)

du 15 novembre 2011 au 16 novembre 2011

Chantilly

Une intervention de Jean-Philippe Fouquet dans le cadre du Séminaire résidentiel "Penser Autrement les modes de vie" organisé par la Mission prospective CGDD/DDD du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

La recherche « conditions d’acceptation d’un scénario Vivre Post-Carbone » vise à confronter les éléments du scénario aux pratiques et aux représentations des ménages, scénario conçu par l’Agence Tourangelle d’Urbanisme et Beauvais Consultants dans le cadre de l’appel à projet Ademe « Ville Post-Carbone ». Il s’agit d’accéder à la perception des impacts potentiels du scénario ainsi qu’aux marges de manœuvres et aux leviers d’actions du point de vue des habitants du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), territoire concerné par le scénario.

La recherche tente en particulier de mettre en évidence la manière dont les ménages interviewés dans le cadre de l’enquête se projettent et s’approprient un scénario qui les invite à reconsidérer leurs modes de vie et de consommation actuels (rapport à la mobilité, rapport à l’habitat, rapport au territoire…).


En savoir plus sur le projet Vivre Post Carbone