Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

La recherche SOPHY est présentée dans le cadre du Colloque : "Dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales: quelles interactions ?"

Date(s)

du 4 juin 2013 au 7 juin 2013

Université du Mirail, Toulouse

ETIcS, Citères, IRBI et Innophyt interviennent sur les "Enjeux environnementaux et changements de pratiques agricoles en France : regards croisés de sociologues et de biologistes."

À travers leurs pratiques professionnelles, elles-mêmes orientées par les politiques publiques, les agriculteurs sont au cœur des dynamiques environnementales. Le secteur de l'agriculture se trouve aujourd'hui dans un contexte de forte injonction au changement, en particulier en ce qui concerne les pratiques culturales : réduction et interdiction des intrants chimiques, gestion des énergies, marché de l'agriculture biologique en forte croissance, attentes sociales en matière de sécurité alimentaire... Pour répondre à ces enjeux, les filières agricoles doivent engager des changements profonds qui touchent non seulement les techniques mais également les compétences professionnelles et les systèmes de valeurs. Nous sommes donc face à des mécanismes complexes de décision individuelle et collective qu’il convient d’analyser le plus finement possible.

Partant de la recherche SOPHY, l'intervention se propose de réfléchir sur les choix méthodologiques opérés et sur le caractère pluridisciplinaire du projet. Quel est l’intérêt de recourir à une enquête sociologique qualitative sur les pratiques professionnelles des agriculteurs, à laquelle sont associés des biologistes, pour comprendre les conditions du changement de pratiques culturales ? Comment cette recherche permet-elle de confronter les regards des deux disciplines qui observent, chacune sous un angle différent, le rapport nature / société ?

En savoir plus sur la recherche SOPHY