Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

La recherche SOPHY a été présentée dans le cadre de la journée d'études CoST SOCARES UMR 7324 CITERES

Date(s)

le 7 février 2013

Université François-Rabelais de Tours
Site Tanneurs
Salle 310

« Faire territoire en milieu rural : activités professionnelles et mobilisation des ressources techniques, économiques, institutionnelles et sociales »

Le territoire renvoie à des acceptions diverses et peut être appréhendé sous différents angles. L'intérêt est porté aux activités, aux rapports sociaux et aux formes de mobilisation qui participent à la construction et à la transformation des territoires. Les rapports au temps, à la tradition, au changement et à l’innovation d’une part, le sentiment d’appartenance d’autre part, seront interrogés à partir de l’analyse de pratiques sociales et / ou des argumentaires et des représentations mobilisées.

Cette première journée sera consacrée à des groupes professionnels (agriculteurs, forestiers, artisans) qui jouent un rôle dans les dynamiques territoriales, par leur activité économique mais aussi par leur inscription dans les réseaux sociaux, professionnels et familiaux, qui entrent en jeu dans l'activité et / ou dans les formes de transmission des entreprises.


Christèle Assegond, Nadine Michau & Françoise Sitnikoff, (Citeres-Cost, Université de Tours) interviendront sur :  
Changer la campagne ? Redéfinition des missions et recomposition des pratiques professionnelles (intervention plus extraits de film)


En savoir plus sur la recherche SOPHY

Téléchargez le programme de la journée

La prochaine journée d'études aura lieu le 21 mars.