Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Jean-Philippe Fouquet participe à un atelier sur les "droits sociaux et devoirs écologiques" organisé par l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours (ATU) en collaboration avec l'ADEME

Date(s)

le 5 juillet 2012

Mairie de Tours
14h30 à 18h00

Cet atelier territorial s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche-action pour l’ADEME intitulé "les impensés socio-démocratiques de la ville durable. Vers une autre prospective des formations et métiers de l’urbanisme et de l’aménagement".

Il s'agit de faire une analyse critique et constructive sur la ville durable, orientée vers les types de formations, professionnalisations, et vers l’étude des liens entre recherche et action territoriale autour de la ville durable.

En savoir plus sur cette recherche

L’objectif de cet atelier qui réunira des élus, des techniciens des collectivités locales et territoriales, des universitaires, des associations et des syndicats est de mettre en débat, à partir d’expériences locales, les impératifs écologiques sous l’angle ‘énergie-climat’ au regard de leurs implications sociales pour le monde du travail et les ménages.
 
  • Présentation la recherche sociologique "Vivre post-carbone"  menée par ETIcS
  • Présentation du Scénario Virage énergie Centre Val de Loire (scénario de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre avec sortie du nucléaire) pour débattre des impacts sur les territoires et le monde du travail.