Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Jean-Philippe Fouquet participe à la 3ème journée scientifique et technique organisée par Synergîle, pôle de compétitivité de la Guadeloupe, en partenariat avec la DIECCTE et la Région Guadeloupe

Date(s)

le 27 novembre 2012

Espace régional du Raizet, Guadeloupe

"Sphère résidentielle - sphère professionnelle : quelle place pour des facteurs humains dans la compréhension et la résolution des problématiques énergétiques ?"

A travers son intervention, Jean-Philippe Fouquet revient sur les acpects humains et sociaux.
 
La réduction et la maîtrise des consommations énergétiques, tout comme les questions d'efficacité et de transition énergétiques constituent des défis majeurs à relever collectivement. A ce jour, les innovations et solutions techniques constituent les principales voies explorées et envisagées pour répondre à ces défis. Mais il est admis désormais que le levier technologique ne peut suffire. Les aspects humains et sociaux apparaissent comme des leviers également indispensables à mobiliser.
A partir de retours d'expérience, en résidentiel et en tertaire, nous proposons un éclairage des problèmatiques énergétiques sous l'angle des pratiques, des usages et des perceptions des utilisateurs (conditions d'acceptabilité, freins). Expériences qui mettent à jour l'importance des leviers de sensibilisation et d'information comme facteur de compréhension et d'adhésion. Se pose en effet la question de l'engagement dans l'action, son sens et sa finalité, ainsi que son incidence sur et pour les acteurs concernés. Egalement qui, du point de vue des personnes sollicitées, constitue, tout autant une revendication qu'une interrogation qu'il convient de prendre en compte dans les dispositifs et les campagnes de communication et de sensibilisation. Ces récits d'expérience permettent par ailleurs d'aborder les outils méthodoliques retenus et d'en présenter l'intérêt  pour appréhender des éléments "humains" souvent complexes à saisir et imbriqués les uns aux autres.




Télécharger le programme