Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Etics participe aux "Cafés mobilités" organisés par l'Agence Tourangelle d'Urbanisme

Date(s)
Mars 2012

Une démarche originale de concertation publique sur la question du Plan de Déplacements Urbains de l'agglomération de Tours

La révision d’un PDU doit comporter une phase obligatoire de concertation des habitants. Cette phase se déroule sous la forme très institutionnelle d’une enquête publique, dans laquelle chaque citoyen peut inscrire ses remarques dans un registre. Un commissaire-enquêteur est chargé d’analyser ces avis puis de les consigner dans un rapport remis au maître d’ouvrage.

Les cafés "Mobilités" ont pour objet d'enrichir la concertation, par l’organisation de réunions plus conviviales, moins conformes, dans lesquelles les habitants, candidats à cette démarche, sont invités à échanger avec quelques personnes référentes sur les thèmes de la mobilité dans l’agglomération tourangelle.

Le déroulement des séances, dans 3 lieux différents, doit permettre de percevoir les différences de comportement entre des habitants de quartiers denses, de communes moins peuplées et de communes plus rurales.

Toutefois, ces réunions ne sont pas des scènes de revendication sur un sujet précis. Chaque participant doit trouver un temps d’expression, et en aucun cas une personne ne doit monopoliser la parole au détriment des autres. L’objectif principal de la démarche est l’échange d’avis entre personnes qui vivent des situations différentes.

20 mars : Mairie de la Riche
27 mars : Mairie de quartier des Fontaines
30 mars : Mairie de Notre-Dame-d'Oé

Qu'est-ce que l'ATU ?