Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Christèle Assegond intervient dans le cadre de la journée organisée par le Réseau des Acteurs de l'Habitat sur le thème : "2014 -2020 : quelles coopérations acteurs de l'habitat-chercheurs""

Date(s)

le 10 juillet 2014

Cité internationale universitaire de Paris,
17, bvd Jourdan
75014 Paris

au sein de l'atelier 3 : "Sobriété énergétique, autonomie des personnes : des produits plus intelligents, quels usages par les habitants ?





 L’atelier n°3 est consacré à l’usage par les habitants des produits intelligents :

Les aides technologiques de toute sorte développées afin de promouvoir le  bien-habiter (autonomie et maintien à domicile, sécurité, sobriété énergétique, lutte contre la précarité énergétique...) nécessitent une forte appropriation de la part des habitants. Or il apparaît que l’atteinte des objectifs bute sur des obstacles (forte charge cognitive, sentiment d’intrusion dans l’intimité...). Quel(s) apport(s) des sciences humaines et sociales aux sciences de l’ingénieur sur ces questions ? Comment prendre en compte les usages dans la conception et la mise en œuvre des projets ? Quelle articulation des réponses techniques et humaines ? Que peuvent nous apporter les exemples étrangers ? Comment accompagner efficacement bailleurs et locataires dans ce champ ? Quelle est l’économie de ces projets ?

En savoir plus sur cette journée