Accès direct au contenu


Version française > Nos thématiques

Nos thématiques

Le développement durable comme axe transversal

Depuis 2007, le CETU ETIcS mène des recherches partenariales sous l'angle des sciences humaines et sociales (SHS), dans les domaines de l'innovation, de la mobilité, du travail, des usages de l'énergie, avec comme axe transversal le développement durable.

 

ETIcS est spécialisé dans les approches qualitatives, le recueil et le traitement de données sociologiques collectées auprès des individus et des groupes, à partir d'entretiens et d'observations, convoquant au besoin la photographie et le film.

 

Selon les nécessités des études, et de manière combinée avec les outils qualitatifs, ETIcS peut mobiliser des outils de recueils quantitatifs (recours au questionnaire, constitution d'échantillons plus importants, passation à moyenne et grande échelle en direct ou via Internet, exploitation de tableaux de bord, réalisation d'états des lieux, etc.).

 

L'approche d'ETIcS, souvent complémentaire aux approches technique ou économique, se centre sur les comportements, les usages et l'acceptabilité du point de vue du destinataire final au sein des sphères privées et professionnelles. ETIcS s'emploie à identifier les leviers et les obstacles aux changements ; l'objectif étant d'apporter aux partenaires techniques, industriels et aux collègues des sciences « dures » des éclairages et des outils pour lever les freins et les résistances, qu'ils soient sociologiques ou psychologiques.

 


mobilitéinnovation  travaildéveloppement

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel