Accès direct au contenu


Version française > Nos projets > Projets en cours

MEMOVIV

Création, organisation et diffusion d'une archive audiovisuelle sur la mémoire industrielle en Région Centre : l'exemple de la ville de Vierzon

default_small_film.png




Cette  recherche propose de mener une réflexion sur la valorisation du patrimoine industriel immatériel de la région Centre grâce au transfert et à l'adaptation d'un environnement numérique développé par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme/ laboratoire ESCoM (Archives Audiovisuelles de la Recherche).
Le projet repose sur la constitution d'un corpus d'entretiens filmés qui sera analysé et diffusé en ligne via un portail Internet d'intérêt scientifique. Il s'agit de conserver et de partager des témoignages uniques sur des sujets tels que les savoir-faire ouvriers, l'organisation du travail, la formation professionnelle, l'habitat, etc. qui constituent un patrimoine immatériel précieux.
Afin d'offrir une édition claire des contenus, il est prévu d'analyser et d'indexer finement les images filmées, de les enrichir par une recherche documentaire, ainsi que de constituer des dossiers thématiques.
La ville de Vierzon, de par sa riche histoire industrielle, est apparue comme un terrain de recherche pertinent pour mener cette expérience pilote.





 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Porteur du projet

Université François-Rabelais de Tours

Financeurs










Dates du projet


Début de la recherche : Octobre 2014
Fin de recherche : Octobre 2017

Retour au site institutionnel